La méditation : origine, déroulement et bienfaits d'une séance

La méditation est l'art de concentrer l'immobilité corporelle afin d'accéder à l'authenticité du bien-être, de la relaxation et de la paix intérieure.

Origine de la méditation :

En Inde, au 6ème siècle avant notre ère, Siddhârta Gautama eu le désir de comprendre et trouver un remède à la souffrance humaine. Son expérience de méditation intensive lui a permis d'atteindre l'éveil, qu'il enseignera tout au long de sa vie. C'est ainsi qu'est né la légende du Bouddha. Plus récemment au 13ème siècle, la méditation Zen s’implante au Japon. Deux courants sont créés : le "Zen Soto" par le moine Dogen et le "Zen Rinzai" pour le moine Eisai. Ces pratiques sont encore aujourd'hui très populaires au Japon.

En 1979, le professeur de médecine Jon Kabat-Zinn créé le programme Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) traduit par "Réduction du stress basée sur la pleine conscience". Développée aux USA, il est expérimenté dans les hôpitaux sur des patients présentant des maladies chroniques afin d'éviter des rechutes dépressives.

Ces dernières décennies, plus de 400 études scientifiques étudient la méditation et les résultats montrent des effets bénéfiques sur le corps et la psyché. Même si la méditation est devenue très à la mode, la pratique doit être régulière et c’est un véritable entraînement du mental. De nos jours, même si on ne fait pas parti de ces 500 millions de bouddhistes, d'innombrables approches de méditation sont proposées.

Déroulement d'une séance :

La séance commence par un éveil musculaire. Une sensation de légèreté commmence à se diffuse dans notre corps, la respiration devient plus profonde et le mental s'apaise. On prépare donc le corps et l'esprit à s'installer dans les meilleures conditions pour la méditation.

Assis confortablement sur un zafu (coussin japonais), les jambes en lotus ou en tailleur pour la majorité des gens, l'exercice d'immobilité commence. C'est un moment unique où l'on peut prendre conscience de l'activité de notre mental. Cette paix intérieure s'installe en chacun de nous afin de ne pas se laisser envahir par les soucis quotidiens. L'exercice semble simple, toutefois, nous sommes vite confrontés au défi d'une concentration intérieure. Afin de permettre une détente et un bien-être profond, une musique viendra vous apaiser pendant les premières minutes et ensuite le silence réparateur prendra place.

Les bienfaits de la meditation :


TEMOIGNAGES :