Le yoga : origine, déroulement et bienfaits d'une séance

Le yoga est une discipline ancestrale qui par l'action de postures corporelles (appelées "Asanas") amène l'esprit et le corps à s'harmoniser afin d'atteindre un état de bien-être général.

Origine du yoga :

Les scientifiques estiment l'apparition du yoga autour de 5.000 ans avant JC. En effet, de nombreuses statues, sculptures et céramiques ont été retrouvées en Inde où l’on voit des personnages dans différentes postures. Le mot "yoga" qui se traduit par "joindre, unifier, relier" est issu d’une langue ancienne appelée le "Sanskrit" qui est encore parlé par quelques érudits. Les plus anciens textes sont les "Védas", relatant de discours philosophiques et spirituels très avancés. Au 7ème siècle avant JC, les "Upanishads", transcription de discours entre maîtres et élèves, viennent apporter plus de clarté sur l’enseignement des védas. Puis 200 ans avant notre ère, Patanjali rédige les "Yoga Sutra", synthèse de toutes ces pratiques ancestrales, qui devient le texte de référence pour tous les pratiquants. 8 étapes évolutives y sont décrites: le comportement envers les autres, la relation à soi, les postures corporelles, les exercices respiratoires, le retrait des sens, la concentration, la méditation et la contemplation.

Plus tard, au 15ème siècle, est écrit par Svâtmârâma le "Hatha Yoga Pradîpika", qui centre sa pratique sur le corps en se concentrant sur les postures corporelles et la gestion de la respiration. Cet enseignement apaise le mental et améliore les conditions physiques afin de préparer à la méditation. Aujourd'hui en occident, le Hatha Yoga est la méthode la plus pratiquée, initié en autre par le maître Krishnamacharya (1888-1989). Depuis décembre 2014, le 21 juin est la journée internationale du yoga dont l'objectif est de faire connaître les bienfaits de la pratique.

Déroulement d'une séance :

Le début de la séance s'enchaîne par des petits étirements car le corps a besoin de se délier avant de se placer dans des positions plus exigeantes. A noter que la souplesse importe peu, chaque posture s'aménageant selon des degrés de difficultés et étant facilitée par l'aide d'un coussin au sol. L'objectif est d'atteindre la position la plus juste pour soi, selon ses possibilités à l'aide des conseils du professeur.

Dans le déroulement, le choix des postures suit une logique pour s'allier aux bienfaits corporels. Plus on met de cohérence, plus on ira chercher loin dans la détente et le lâcher-prise. Ces postures ont pour objectif d'étirer tous les muscles et de redonner de la souplesse au corps par des enroulements, des rotations, des flexions et des extensions.

Les bienfaits du yoga :


TEMOIGNAGES :