Le modelage corps : origine, déroulement et bienfaits d'une séance

Le modelage corps aux huiles englobe des techniques manuelles de lissages et pétrissages qui détendent toutes les fibres musculaires apaisant profondément le mental

Origine du modelage corps :

Le modelage corps puise ses racines dans les médecines asiatiques, mais également dans les techniques développées par Pehr Henrik, père du massage suédois, au 19e siècle. Dès 2700 av. JC, le Classique de Médecine Chinoise de l’Empereur Jaune place le massage au cœur des techniques d’entretien du corps. Mille ans plus tard, les textes fondateurs de l’ayurvéda, en Inde, révèleront les mêmes bienfaits des massages. En 460 avant JC, Hippocrate, le père de la médecine occidentale, écrivait : « Le médecin doit avoir l'expérience de beaucoup de choses, mais à coup sûr du massage qui peut assouplir une articulation enraidie, ou, au contraire, corriger une hyperlaxité ». Il préconisait même un massage par jour pour maintenir une bonne santé !

Le Christianisme, plus pudibond, accordera moins de soin aux corps, et il faudra attendre le 16ème siècle pour que le massage soit réintroduit en médecine, grâce à Ambroise Paré qui l’utilisait en complément de ses nouvelles techniques médicales. Le massage contemporain prendra son envol au 19e siècle en Suède, avec Pehr Henrik, aussi connu pour avoir élaboré la gymnastique suédoise. Aujourd’hui dans le monde occidental, la pratique du massage s’est totalement démocratisée et connaît une très belle expansion dans les SPA et les grands hôtels.

Déroulement d'une séance :

Vous commencez allongé sur le ventre. Le soin débute par un lissage à l’huile d’un côté du corps, au cours duquel le mollet et l’omoplate sont massés simultanément. Puis une jambe reçoit des mouvements englobants et des pétrissages, suivis d’une roue continue sur l’ensemble de la cuisse et du mollet, une technique balinaise renommée. Enfin, la jambe est fléchie pour accéder à la profondeur des muscles de la cuisse afin de les détendre.

On répète le même processus sur la deuxième jambe, puis le dos se dévoile. Après avoir éveillé les paravertébraux et lissé les intercostaux, le praticien utilise ses deux avants-bras pour glisser d’un côté à l’autre et obtenir un étirement maximal des flancs. Votre bras sera ramené vers l’intérieur de votre dos pour pratiquer un lissage intense allant de l’omoplate jusqu’aux cervicales. Enfin, pour délier les trapèzes et libérer les tensions des épaules et des bras, le rituel balinais reprend ce mouvement circulaire ininterrompu.

Vous vous tournez ensuite sur votre dos, et le praticien reprend le massage en répétant les techniques utilisées précédemment sur les deux jambes. Tous les muscles des bras sont manipulés, jusqu’aux paumes des mains et aux phalanges des doigts. Un léger lissage du ventre complète l’apaisement ainsi ressenti et le massage se termine par une longue manipulation des trapèzes, des cervicales, des tempes et du cuir chevelu.

Les bienfaits du modelage corps :


TEMOIGNAGES :